Ma routine capillaire – Qu’est qui marche et qu’est qui ne marche pas pour cheveux secs ?

DSC00247

CATEGORIE : CHEVEUX 

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de cheveux ! On a toute envie d’avoir de magnifiques cheveux qu’il soit lisse, bouclé, ondulé.. Sauf que le hic c’est que rarement tout se passe comme prévu : Entre cheveux secs, abîmes, gras, tombants, avec pellicule, trop volumineux, ou au contraire pas assez.. Nous avons toutes, nos petits problèmes capillaires qui nous rendent folles ! (Et si en lisant ceci tu ne te reconnais dans aucune des descriptions alors tu es très chanceuse). Mon problème à moi est que mes cheveux sont vraiment secs et abîmés, enfin étaient ! En effet, abusant du lisseur, boucleur, des colorations.. j’ai vraiment eu à une période de ma vie, des cheveux qui ressemblaient plus à de la paille qu’autre chose. Ainsi, je vous propose aujourd’hui mes solutions, mes conseils et mes produits. Cependant, ce n’est pas magique et il faut faire également des efforts : Si toi aussi tu as les cheveux abîmes à cause de la chaleur ou des couleurs, il faut réduire l’utilisation que tu en fais !

Les shampooings : 

DSC00248

Je n’ai toujours pas trouvé LE shampooing qui me correspondait à 100%. J’alterne donc avec plusieurs marques, essentiellement Garnier et L’Oréal (oui je sais, Garnier a été rachetée par L’Oréal). Ce que je cherche principalement chez un shampooing est qu’il nettoie bien mes cheveux. Je préfère donc tout miser sur les après-shampooings, masques et huiles pour faire le reste du boulot. Aujourd’hui, je vous propose 3 de mes shampooings :

Le shampooing merveilleux – Ultra Doux Garnier : Ce shampooing est correct car sans parabène cependant sa composition n’est tout de même pas formidable. Il ne m’irrite pas le cuir chevelu,  ils sent bon, rend mes cheveux propres mais je ne trouve pas qu’il hydrate plus que ça. Enfin, son prix est correct et le packaging plutôt sympathique. Je pense qu’il mérite un 7,5/10.

Le shampooing reconstructeur Elseve Total Repair de L’Oréal : Un shampooing correct également mais je préfère le précédent. Il assèche un peu le cuir chevelu à force de l’utiliser, il faut donc l’alterner avec d’autres. J’ai entendu dire qu’il rendait les cheveux gras chez beaucoup de personnes (pas pour moi). Il n’a aucun effet réparateur par contre. Son prix est correct et le design est pas mal. Il mérite à mon avis un 6,5/10.

Le shampooing à la banane de chez The Body Shop : J’ai découvert cette petite merveille en Egypte où il est vendu moins cher qu’en France (8€ ici environ). C’est vrai qu’il est assez cher pour un shampooing mais il me plaît énormément. Il sent bon la banane (vous imaginez bien), me fait des boucles absolument super jolies, il lave bien, est efficace, et les cheveux paraissent moins secs. J’ai complètement adopté ce shampooing même si le packaging n’est pas pratique du tout (surtout à la fin quand on cherche à avoir le fond de la bouteille). J’adore l’utiliser quand le printemps et l’été arrivent mais il reste tout de même cher pour un shampooing à utiliser sur l’année. Il mérite à mon avis un 8,5/10.

Les après-shampooings : 

DSC00249

 – Ultimate Huile Précieuse – Schwarzkopf : Que dire sur cet après-shampooing hormis le fait qu’il ne marche absolument pas ? La composition n’est vraiment pas terrible, il n’a pas une odeur exceptionnelle et je peine à le finir. Son packaging est tout de même utile car il coule bien. Je ne le recommande pas parce qu’il n’est pas efficace et pas à la hauteur de ce que j’ai pu lire sur lui. Je lui donne donc un  3/10.

Après-Shampooing Ultra Doux à la mangue et fleur de tiaré par Garnier  : Autant les shampooings ne sont pas exceptionnels, autant les après-shampooings sont vraiment top ! Le meilleur est selon moi le Vanile/Papaye surtout pour l’été après la mer. Cet après-shampooing démêle bien, sent bon, n’est pas très cher, a un jolie packaging MAIS (parce qu’il y a toujours un mais), ne se suffit pas à lui-même. En effet, il ne vous donnera pas des cheveux magnifiques si vous l’utilisez seul. Il répare un petit peu sur le court terme mais au fur et à mesure vos cheveux prennent un peu l’habitude. Je lui donne tout de même un 7,5/10.

Après-Shampooing professionnel Expert Nutrition de Frank Provost : Qu’est qu’il dure (en même tems avec 750ml, il fallait s’y attendre). Comme le précédent, il est surtout bon pour démêler. J’adore son odeur parce qu’elle reste dans les cheveux et me donne l’impression d’avoir fait un saut chez le coiffeur. Il est moyennement efficace pour rendre les cheveux tout doux car il ne se suffit, lui aussi, pas à lui-même. Je lui donne un 7,5/10 également.

Les masques : 

DSC00250

Le masque réparateur – Fructis Nutri Repair 3 Huiles de Garnier : Ce masque ne veut pas finir ! Ça aurait pu être une bonne chose s’il avait été un coup de coeur. Cependant je ne vois plus d’effets sur le long terme. Il est vrai qu’il sent super bon, qu’il rend les cheveux doux au début et qu’il démêle bien. Cependant, je ne trouve pas qu’il répare en profondeur et soit si efficace. J’ai vraiment du mal à le finir. Je lui donne tout de même un 6,5/10 (car je m’attendais à beaucoup mieux venant d’un produit élu produit de l’année).

Le masque Le Petit Marseillais – Protection & Réparation à la sève d’olivier et au lait d’acacia : Je préfère ce masque au précédent. Il nourrit les cheveux, les rend doux et aide au démêlage. Cependant, il faut avoir du temps pour le laisser poser sinon il ne marche pas aussi bien. Je l’utilise de temps en temps et petit à petit j’arrive à le terminer. Cependant ce n’est pas un coup de coeur. Je lui donne la note de 7,5/10.

Le masque Phytokératine – Ultra-réparateur : Ce masque ne se présente pas comme cela normalement, c’est un format voyage que j’ai eu grâce à la Birchbox. Ce masque a vraiment fait des merveilles sur mes cheveux ! Je n’ai jamais eu les cheveux aussi doux, et aussi soyeux ! Même ma famille a vu la différence ! Il vaut vraiment le coup et tient ses promesses. Les deux seuls bémols sont la texture (très liquide), et le prix : Le masque coûte 24€ (outch). Il faut également ne pas avoir la main lourde, et l’appliquer à partir de la moitié de la chevelure car il peut faire effet gras sinon. Je lui donne un 9/10.

Les huiles et soins : 

DSC00252

Le soin professionnel protecteur de chaleur 230° de chez Frank Provost : Pour être honnête avec vous, je le mets uniquement pour me donner bonne conscience avant d’utiliser un lisseur ou un boucleur. Il est vrai que mes cheveux s’assèchent moins qu’en temps normal mais il n’est pas non plus miraculeux. Attention, ce produit (à causes des gouttes qui tombent du spray), rend le sol très glissant. Bref un produit sans plus pour moi. Je lui donne la note de 6/10.

L’huile de ricin de chez Soteix : C’est ma soeur qu’il l’a acheté en pharmacie parce qu’elle avait les cheveux qui tombaient. L’odeur ne passe pas avec moi, je trouve qu’il est assez désagréable à mettre. J’en applique un peu sur mes cheveux pour les faire pousser mais il les fortifie plus qu’autre chose. J’ai tout de même réussi à prendre 1,5 cm. Attention pour celles qui ont les cheveux colorés, il les fait changer de couleur un petit peu. A nouveau un produit sans plus pour moi. Je lui donne un 5,5/10.

L’huile de coco brillance de chez The Body Shop : Etant habituée aux huiles, j’ai détesté ce produit au départ. Prendre avec ses doigts une sorte de patte et la mettre sur les cheveux ne m’a pas vraiment plu. Je me suis rendu compte qu’il rendait cependant mes cheveux super doux et qu’ils sentaient super bon la noix de coco. L’avantage de ce produit est qu’il est facile de l’emmener un peu partout du fait du packaging. Le danger de ce produit est que si on en met trop, ça fait un effet cheveux gras garantis. Cependant, si on arrive à bien l’utiliser, il permet d’avoir un joli effet cheveux brillants et en bonne santé. Je lui donne un 8/10.

L’Huile merveilleuse Ultra Doux de chez Garnier : Avec le masque phyto, c’est LE produit qui a sauvé mes cheveux. Il est bien présenté, moyennement cher, il hydrate, sent bon, facile d’utilisation : BREF un gros top. Il rend toujours mes cheveux super brillants, et ne fait pas du tout un effet gras car au bout d’une minute, les cheveux « boivent » l’huile. Il nourrit énormément et a contribué à sauver mes cheveux. Cette huile est devenu ma préférée.  Je lui donne un 10/10.

Spray et mousse coiffante : 

DSC00251

Dessange Coiffure – Mousse de coiffage : (aussi appelé comment avoir en 2 minutes les cheveux cartonnés puant l’alcool). Ce produit est une catastrophe. Même si le produit a un packaging plutôt sympa et qu’il est facile d’utilisation, il reste un énorme flop. Les cheveux deviennent tout dur, ils sentent vraiment mauvais, et ils paraissent un peu gras. Il faut par ailleurs avoir des bigoudis ou autres pour pouvoir faire des boucles (appliquer la mousse mèches par mèches et aussitôt mettre le bigoudi pour que les cheveux prennent la forme, enlever au bout de 5minutes). Je lui donne un 2/10. 

Schwarzfopf – Styliste ultime Sea Salt, Beach look : (aussi appelé le produit inefficace qui rend les cheveux secs). Le bon point de ce produit est son odeur absolument divine. Cependant il est tout sauf naturel, les cheveux ne font pas de jolies « waves d’après mer », et il rend les cheveux vraiment secs. Pour vous donner une idée, il donne le même effet que vos cheveux qui ont séchés et qui sont devenus durs, après être allée dans l’eau salée de la mer. Je m’attendais à vraiment mieux.  Je lui donne un 1/10 (autant le précédent donnait au moins quelques boucles, autant celui-là ne donne rien appart les cheveux plus secs).

Et voilà pour cet article : Pratiquement tous les produits viennent de grande surface alors oui, je suis consciente de ne pas utiliser du bio (et je sais que ça contribue à rendre mes cheveux un peu plus secs). Mon TOP 3 des produits cités sont donc comme vous l’aurez compris, mon huile merveilleuse, mon masque Phyto, et mon shampooing à la banane de The Body Shop. N’hésitez pas à me donner vos produits pour que je les teste, tout comme vos solutions pour vos propres cheveux.

En attendant, prenez soin de vous.

Immanquablement vôtre, Laura

21 réflexions sur “Ma routine capillaire – Qu’est qui marche et qu’est qui ne marche pas pour cheveux secs ?

  1. Les cheveux c’est tous un dilemne mais tu as raison d’alterner les shampoings. J’ai toujours entendu ma belle soeur (ex coiffeuse) dire qu’il ne fallait pas favoriser un shampoing mais plusieurs qu’on associe et avec lesquels on fait un roulement
    Le cuir chevelu s’accoutume vite et tu te retrouves à avoir d’autres soucis.

    Pour nous les femmes : A éviter : Fructis (très agressif pour le cuir chevelu et aussi pour conserver les effets d’une coloration), Head and Shoulders (rien de tel quand tu as tendance à avoir des pellicules d’en avoir encore plus et de finir par te gratter à sang et t’arracher les cheveux)

    Marque ne veut pas dire qualité et effet… On le voit bien sur tes notes!!!

    Aimé par 2 personnes

  2. Je trouve ton article original, le fait de présenter plusieurs produits dans chaque catégorie et dire lesquels fonctionnent vraiment est cool 😉 D’autant plus que j’ai moi aussi les cheveux secs, donc ca m’aide plutôt ☺️ J’ai moi aussi le shampoing garnier, je le trouve pas mal enfin de tous ceux que j’ai pu tester c’est mon préféré ! Comme j’adore cette gamme et vu la description que tu fais sur l’huile, je pense bien l’essayer 😏
    xoxo

    J’aime

  3. Coucou Parisiangirls ☺️
    Tu as bien raison d’alterner entre plusieurs produits capillaires comme l’a dit Lilies02 le cuir chevelu s’habitue c’est comme la peau si l’on veut toujours voir les effets de ce que l’on applique sur sa peau ou les cheveux il est bon d’en changer généralement à chaque saison 😉.
    Si tu as l’occasion je te conseille vivement d’essayer les produits Avalon Organics ils sont juste parfaits au niveau de la composition et sont à quelque chose comme 8€ pour 355 ml sur le site iherb. J’ai eu l’occasion de tester bon nombre de marques (dont celles que tu sites) étant une professionnelle de l’esthétique j’ai des réductions sur celles-ci et honnêtement pour l’instant il n’ y a que les produits Avalon Organics couplés à mes soins Phyto (j’adore, j’adore, j’adore !) et mes bains d’huiles qui ont pu redonner vie à mes cheveux (bouclés et très secs).
    J’espère que mon commentaire te sera utilise 😘

    Aimé par 1 personne

      • Avec plaisir ☺️
        Tu peux aussi les trouver sur le site Biovea (aux alentours de 12€) ou sur Vitacost (l’équivalant d’iherb) honnêtement je te conseille iherb ou Vitacost niveau prix et sérieux c’est le top !
        Pour mes bains d’huiles j’utilisais jusqu’à maintenant de l’huile de ricin sur mon cuir chevelu et du beurre de Karité mélangé à de l’huile de Coco. Là je suis justement en instance de recevoir un beurre de Coco de chez iherb que je voulais tester depuis un moment, je pense faire un article sur ma routine capillaire si ça t’intéresse je t’invite à venir y jouter un coup d’œil 😉
        😘

        Aimé par 1 personne

      • Merci, je testerai ça alors quand j’aurai fini de tester la gamme « Macadamia », je sais pas si tu connais 🙂 j’irais voir ton article avec plaisir, t’as l’air de bien t’y connaître en plus! Merci beaucoup en tout cas. Dis moi, tu sais qu’est qui serait bien d’utiliser pour cheveux fins et cuir chevelu irrité (c’est le cas de ma soeur). Merci 😘

        J’aime

      • Elle a tendance à avoir des pellicules ? Le cuir chevelu qui régraisse vite ?
        Première chose il ne faut pas qu’elle alourdisse trop son cheveu s’il est fin, donc ça passe par un shampoing très léger (l’idéal c’est un pH neutre) et des soins très léger hydratants. Après il existe chez Avalon Organics un shampoing à la Biotine pour les cheveux fins et la gamme au tea three pour les cuirs chevelu irrités. Aussi, il ne faut pas les laver trop souvent ou utiliser des shampoings anti-pelliculaires qui « décapent » malheureusement trop le cuir chevelu et produisent l’effet inverse, c’est le serpent qui se mord la queue 👎🏻

        Aimé par 1 personne

      • Oui elle a des pellicules et le cuir chevelu qui régraisse. La elle utilisait Head & shoulders, qui rend pire! Merci beaucoup pour tes conseils je lui dirais! On testera Avalon Organics alors! Merci pour tout en tout cas 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Elle peut aussi essayer l’huile de ricin, c’est une huile qui a la capacité d’appeler la lymphe et le sang et donc de réparer. C’est le top pour les cuirs chevelu irrités. Il faut qu’elle l’applique avant son shampoing et qu’elle la fasse pénétrer un maximum.
        Après s’il y a des pellicules je ne sais pas trop mais à tester ça ne peut que faire du bien ☺️

        Aimé par 1 personne

  4. Article intéressant 🙂 ! Personnellement je suis passée aux shampoings bio car ils sont plus respectueux du cheveu pendant le lavage… Tu peux essayer la gamme lavera par exemple ! Ceux du bodyshop qui sont naturels (pas bio) sont très bon aussi 😀 je te rejoins sur les après shampoings garnier ils sont topissimes ! Et je viens d’essayer le masque phyto en échantillon, tu as raison il est très très bien. Par contre les mousses et les sprays contiennent de l’alcool donc assèchent encore plus les cheveux !
    L’huile de coco est aussi une des meilleures pour les bains d’huile :3
    Chouette article en tout cas, bisous !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s