Que faire avec de l’huile d’argan ?

DSC00747

CATÉGORIE : SOIN 

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de l’huile d’argan, fameuse huile tirée de l’arganier au Maroc généralement. Je ne vous parle pas de celle utilisée pour la cuisine mais bien pour la cosmétique (les deux existent, faites attention d’acheter la bonne. Si cette huile est si connue, c’est parce qu’elle est riche en vitamine E, elle est nourrissante, régénérante et elle restructure. De plus, l’huile d’argan est antioxydante. En soi, elle est idéale pour lutter contre le vieillissement ou le dessèchement de la peau ou pour le soin des ongles des cheveux. Mais alors, comment utiliser cette huile ? Comme vous pouvez le voir, j’ai 3 huiles d’argan de différentes marques chez moi (pour l’anecdote, je réclamais tout le temps de l’huile d’argan et pour mon anniversaire j’en ai eu trois différentes). La première de la marque « Derme Active » vient tout droit du Maroc, la seconde de la marque Soteix vient de France, la dernière de chez Julep vient des Etats-Unis. Aujourd’hui je vous propose de découvrir les différentes utilisations de l’huile d’argan. Avant de commencer, je tiens tout de même à rappeler que ce qui marche sur le voisin ne marchera pas forcément sur vous et vice-versa. Chaque peau / chevelure est différente, les résultats seront plus ou moins visibles. Par contre, si vous ne voyez aucun résultat, ne cherchez pas loin, vous avez une huile de mauvaise qualité.

• L’huile d’argan pour la peau  :

– Mélangez quelques gouttes d’huile d’argan à votre crème de jour/de nuit.

– Si vous pouvez supporter l’impression d’avoir de l’huile directement sur votre peau, appliquez-en avant de dormir.

– Appliquez quelques gouttes sur vos vergetures pour les faire disparaître.

– Essayez d’appliquer de l’huile d’argan sur vos cicatrices, ça prendra du temps à s’effacer mais ça en vaut le coup non ?

– Vous pouvez faire des masques maison à l’aide d’huile d’argan (ex : Huile d’argan et quelques gouttes de citron / huile d’argan et miel..)

Pourquoi en mettre sur la peau ?

– L’huile d’argan est une huile anti-vieillissement, elle prévient de l’apparition de rides.

–  L’huile d’argan nourrit mieux que certaines lotions/crèmes pour le corps.

– L’huile d’argan nourrit les peaux les plus sèches, elle régénère même la peau.

– L’huile d’argan aide à lutter contre l’acné et les points noirs.

– Vous pouvez également l’utiliser sur vos lèvres pour les rendre plus belles.

• L’huile d’argan pour les cheveux :   

– Mettez quelques gouttes d’huile d’argan dans votre shampoing, après shampoing et/ou masque.

– Faites un bain d’huile : Appliquez pendant une trentaine de minutes (ou toute une nuit si vous supportez)  de l’huile d’argan sur vos cheveux. Mettez ces derniers dans une serviette un peu humide (ma coiffeuse m’a conseillé de la passer 10 à 15 secs au micro-ondes, oui ça fait bizarre mais je vous jure que ça marche sans mettre le feu à la maison). Enroulez votre serviette autour de la tête et nettoyez quand vous avez terminé ce bain d’huile. Essayez de faire ça 1 fois par semaine ou tous les 15j.

Pourquoi mettre de l’huile d’argan sur ses cheveux ? 

– Vos cheveux seront éclatants, doux et soyeux.

– L’huile d’argan apaise les cuirs chevelus irrités (problèmes de pellicules..).

– L’huile d’argan rend les cheveux ternes plus brillants, ils paraissent vraiment en bonne santé.

• L’huile d’argan pour les ongles :   

– Dans un bol, mettez de l’huile d’argan et laissez tremper vos ongles dans le mélange pendant 10 à 15 minutes.

Pourquoi mettre de l’huile d’argan sur ses ongles ? 

– Vos ongles seront grâce à cette huile, fortifiés, ils ne se dédoubleront pas, et ne casseront plus aussi facilement qu’avant.

– Le vernis et le dissolvent abîment les ongles (et oui), c’est pourquoi il faut en prendre soin de temps en temps, vous verrez, ils seront mieux après !

Où l’acheter ? : 

Si vous avez l’occasion d’aller au Maroc, n’hésitez pas à vous en prendre. Les prix sont souvent plus bas qu’en France, de plus, vous êtes sûrs de la compo. En effet, beaucoup de boutiques et sites vous arnaquent en modifiant les composantes de l’huile d’argan (ils peuvent ajouter d’autres huiles avec..). Je pense que vous pouvez vous en procurer sans problème en parapharmacie. Pour reconnaître une bonne huile d’argan, sachez qu’elles sont mieux quand elles sont jaune clair et que ça n’a pas d’odeur particulière (ça sent pas forcément bon, mais ça ne put pas non plus). Préférez l’huile 100% pure  aux autres. De plus, méfiez-vous de ces produits de commerce qui vous indique que c’est à l’huile d’argan (souvent, c’est en trop petite quantité, malheureusement). Une amie m’a conseillé également l’huile d’argan d’Aroma Zone si ça peut vous aider.

Et voilà pour cet article, j’espère que ça vous aura aidé à mieux comprendre les bienfaits de l’huile d’argan que je trouve vraiment top (c’est pas pour rien que les Marocaines l’utilisent depuis des générations). Sur ce, prenez soin de vous.

Immanquablement vôtre, Laura

23 réflexions sur “Que faire avec de l’huile d’argan ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s