Recette : « Charlotte aux fraises » (Allégée)

DSC00599

CATEGORIE : CUISINE

Bonjour, tout le monde !

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle recette. Après les cookies de Laura que vous pouvez retrouver ici : https://parisiangirls.wordpress.com/2015/04/19/recette-des-cookies/, je vous présente ma recette personnelle de charlotte aux fraises, que je fais depuis des années.

Elle est idéale pour les beaux jours : fruitée, légère à souhait. Elle fera effet sur votre table.Si vous voulez un plus jolie rendu, n’hésitez pas à prévoir des fraises en plus pour les déposer sur le haut de votre charlotte à la fin en guise de décoration.

C’est parti !

DSC00561

« RECETTE DE LA CHARLOTTE AUX FRAISES (Allégée) »

INGREDIENTS : 

  • 2 barquettes de fraises gariguettes (un peu moins si vous voulez une charlotte plus aérienne, avec moins de morceaux)
  • 4 à 5 pots de « Gervita » nature
  • 2 paquets de biscuits à la cuillère
  • 1/4 d’un verre de sucre
  • Du sirop de fruits rouges ou bien un jus de fruits rouges de votre choix (il servira pour imbiber les biscuits)

DSC00566

USTENSILES : 

  • 1 moule à charlotte
  • 1 maryse (ou 1 grande cuillère ; la maryse permet de moins casser la texture mousseuse des gervita, ça reste plus aérien)
  • 1 cuillère
  • 1 saladier
  • 1 couteau pour couper les fraises
  • 1 assiette creuse

ETAPE 1 : Lavez vos fraises. Puis coupez les en petits carrés (taille selon votre convenance. Plus ils seront gros, plus vous les sentirez à la dégustation). Laissez ces dernières de côté pour le moment.

ETAPE 2 : Dans un saladier, versez les 4 pots de « gervita » (vous pouvez mettre un 5e pot si vous voulez plus de crème, pour une charlotte plus aérienne, sans trop de morceaux). Ajoutez le sucre (vous pouvez en mettre en fonction de vos envies, j’ai personnellement mis 1/4 de verre et j’ai trouvé cela suffisant à la dégustation). Incorporez les fraises à ce mélange, et mélangez délicatement à l’aide de la maryse, en faisant des mouvements du bas vers le haut.

ETAPE 3 : Dans une assiette creuse : versez du sirop de fruit rouge (variante : vous pouvez aussi utiliser du jus de fruit de votre choix) avec 1 à 2 c. à soupe d’eau. Imbibez vos biscuits à la cuillère rapidement (de sorte qu’ils soient humidifiés mais pas trempés. En effet, il ne faut qu’ils se cassent. Mais ils ne doivent pas être trop secs non plus, il faut un juste milieu). Une fois le biscuit imbibé, déposez-le dans le moule : de sorte à remplir les bords et le fond de ce dernier.

DSC00571

ETAPE 4 : Une fois les bords du moule et le fond bordés de biscuits : ajoutez le mélange de fraises obtenu précédemment en entier. Finir la charlotte en trempant le reste des biscuits à la cuillère sur la partie supérieure du moule, de sorte à couvrir l’ensemble de la crème.

DSC00573

DSC00581

DSC00583

ETAPE 5 : Déposez une assiette plate sur le haut de votre charlotte pour qu’elle tasse bien l’ensemble. Mettre un film alimentaire sur le tout. Et conservez votre charlotte 12 à 24h au frigo (plus il reste au frigo, meilleure sera la charlotte).

ETAPE 6 : Démoulez votre charlotte. Et c’est prêt ! Servez à la sortie du frigo.

DSC00600

C’est un désert idéal pour l’été, et l’arrivée des beaux jours.

Bon appétit 😉

Dans le même genre, si vous souhaitez la recette de la charlotte au chocolat, je me ferrais un plaisir de vous la réaliser. dfsfsdsfsd

Sonia

19 réflexions sur “Recette : « Charlotte aux fraises » (Allégée)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s